Restauration scolaire

La Ville de Castres organise un service de restauration pour les enfants scolarisés dans ses écoles primaires publiques ou inscrits en activités extrascolaires municipales.

Il est organisé les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h30 à 13h30 dans l'établissement de référence de votre enfant.

Toute inscription à ce service vaut pour acceptation du règlement intérieur (consultable ci-dessous).

restauration_scolaire_-_reglement_interieur.pdf, par Laurane Viguie

Qui peut bénéficier de la restauration ?

Tous les enfants scolarisés dans une école publique de la Ville les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire.

Comment s’inscrire/se réinscrire pour en bénéficier ?

Dès lors que vous avez remis un Dossier Unique Famille, vous êtes inscrits auprès de l'Espace Famille.

Vous pouvez inscrire votre enfant : sur l'Espace Citoyens directement en ligne en cliquant ici ou à l’Espace Famille à la Maison des services publics. Aucun justificatif ne vous sera demandé.

Vous pouvez réinscrire votre enfant, de mai à octobre : sur l'Espace Citoyens directement en ligne dans votre espace privé en cliquant ici ou en déposant à l’Espace Famille à la Maison des services publics la fiche d’inscription activités périscolaires.

Espace Famille : Maison des services publics, 110 avenue maréchal Joffre, 81100 CASTRES - 05.63.62.43.44.

Vous pourrez vérifier l’inscription effective de votre enfant sur votre Espace Citoyens en cliquant ici.

Si votre enfant souffre d’une allergie alimentaire, signalez-le lors de son inscription à l'école, un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) sera alors mis en place.

Comment réserver les repas pour mon enfant ?

  • Sur l’Espace Citoyens directement en ligne en cliquant ici. Vous pourrez réserver les repas en cochant les jours de semaine où votre enfant mangera soit sur une période que vous déterminerez, soit jusqu’à la fin de l’année scolaire. Tout repas réservé sera commandé et devra être payé. Il est donc important que vous pensiez à décocher les repas si vous savez que votre enfant sera absent au moins 7 jours avant la date prévue.

Un guide d'utilisation, consultable ci-dessous, a été rédigé pour vous accompagner dans cette démarche réalisable depuis un ordinateur ou un téléphone portable. Il sera également à votre disposition dans chaque école.

Guide d'utilisation de l'Espace Citoyens.pdf, par Laurane Viguie

  • Par un formulaire, disponible ci-dessous, pour les mois de janvier, février, mars et avril 2023. Vous pourrez choisir les dates auxquelles votre enfant mangera en cochant les jours. Pour les périodes suivantes, un autre formulaire vous permettra d'effectuer les réservations pour les mois à venir. Celui-ci sera à votre disposition à l'école ou sur simple appel téléphonique à l'Espace Famille au 05 63 62 43 44 ou 40 06 ou 40 07. Il devra être remis soit à la coordinatrice, soit à l'enseignant.

Formulaire de réservation des repas - Janvier/Février 2023.pdf, par Laurane Viguie

Formulaire de réservation des repas - Mars/Avril 2023.pdf, par Laurane Viguie

Vous avez jusqu'à 7 jours avant la date du repas prévu pour ajouter ou supprimer des réservations de repas.

En cas de difficulté, l'Espace Famille reste à votre écoute pour répondre à vos questions de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Tarifs

La facturation de la restauration scolaire est établie chaque mois à partir d'un état de présences constatées quotidiennement.

Le tarif du repas varie en fonction de votre quotient familial.

Les tarifs de la restauration scolaire ont été révisés par délibération du 13 décembre 2022 (consultable ci-dessous) pour une application le 1er janvier 2023.

Tarification restauration scolaire.pdf, par Laurane Viguie

Attention : si vous n'avez pas inscrit votre enfant au service de restauration scolaire ou renouvelé cette inscription chaque année, chaque repas vous sera facturé 5,51€. Vous devez impérativement régulariser cette situation pour que le tarif en fonction de votre quotient familial soit appliqué.

Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez effectuer une demande d'aide auprès du Centre Communal d'Action Sociale.